Envol Sud-Isère

Club de vol libre en Valbonnais, Beaumont, Matheysine, Trièves

Depuis ce début d'année 2015, l'envol sud Isère a pris la gestion du site du Colombier. Des conventions ont été signées avec les communes de Valbonnais et d'Entraigues ainsi que les exploitants des terrains. 

Aucune contrepartie financière n'a été demandée à titre de location. Juste quelques règles de bons sens à respecter !

AU DECOLLAGE
- conduire prudemment sur la piste d'accès et se garer le mieux possible, il y a peu de place au parking.
- Respecter les bergers, leurs bêtes et les clôtures. L'exploitant demande à ce qu'un espace d'environ 300m soit laissé entre le bêtes et les voiles en attente de décollage. Les terrains qui nous sont attribués sont les parcelles cadastrales 2 et 206 visible sur GEOPORTAIL.
-Attention le Déco DELTA et HORS SERVICE.

A L'ATTERRO

- Le parking est très petit et les gendarmes veillent. Il est donc préférable d'utiliser le parking de l'église ou du terrain de boule, de plus ils sont équipés de sanitaire.
- Le terrain qui nous attribués est la parcelle cadastrale AD19 visible sur GEOPORTAIL. Un agriculteur les entretient pour le compte de la Mairie ( La fauche a lieu autour du 20 juin ) . Il est demandé de ne pas poser ou d'utiliser le terrain pour faire du gonflage du 1er Mai jusqu' a ce  que les foins soient faits (fin juin). L'atterrissage des deltas est interdit sur ce terrain pour des raison de sécurité.

Site FFVL n°: 38007
Localité : Valbonnais (38740)

Décollage : alpage du Colombier, Valbonnais

Pratique : Delta Parapente.

Orientation : N / NO

Coordonnées GPS : 44°52'2.51"N -  5°55'45.81"E

Altitude : 1720 m.

Observations/Dangers : 

  • Fort vent de nord sur le secteur du Vet (Est du décollage, en fond de vallée, au-dessus d'Entraigues) : grosses turbulences au sommet ;
  • Forte brise de vallée et atterro potentiellement problématique après 11h au printemps et en été => laisser passer les heures chaudes. Ensuite, c'est volable jusqu'au soir sur la restite mais attention à la brise de vallée qui s' inverse à l'atterro. 
  • Attero d'Entraigues souvent turbulent,  il se fait derrière les tennis précisément ; plus à droite c'est encore plus turbulent !
  • Attention à la ligne à haute tension : il faut garder de la hauteur pour la traversée du village en cas de brise forte... La perte d'altitude se fait contre le Vet et on traverse pour atterrir avec une hauteur de 300m sol (comme il se doit) : 1100 m, l'altitude du terrain étant de 810 m.
  • Enfin, le vol s'effectue en limite et dans le Parc Naturel des Ecrins, le survol du parc est interdit du 1er novembre au 31 Juin inclus à moins de 1000m sol.

Accès/cartes : depuis Entraigues, accès par la route D526 en direction de Valbonnais. Aux Fayettes, prendre à gauche la D212F en direction de Les Angelas / Col de Parquetout. Peu avant le col, prendre à gauche une piste forestière en épingle à cheveux pour rejoindre l'alpage de la vacherie. Se garer aux endroits adéquats pour ne pas perturber les troupeaux et le travail des bergers !

La route est ouverte du 15 MAI jusqu'au 1ère Neige, la piste ouvre un peu plus tard...

Atterrissage(s) : Les Eyverras, Oris-en-Rattier (déniv. 740 m). DANGER : atterrissage très turbulent par vent de Nord !


Quelques coordonnées utiles :

  • La maison du Parc (pour supprimer les doutes quant à la règlementation du Parc national des Ecrins) : 04 76 30 20 61 et le site pour la réglementation PNE ;
  • Gites communal des Goulets à Entraigues : Mme Bertini Mauricette 06 74 69 35 65, Mme Champollion Mauricette 06 79 67 69 09 ou gites de France ;
  • L'office du tourisme de Valbonnais (pour tout ce qu'on peut faire quand ça ne vole pas...  : 04 76 30 25 26 ou OT VALBONNAIS.